Aller au contenu principal
Fermer

La Chine misera sur la relance budgétaire pour gérer l’économie en 2026
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 12:49

La Chine a déclaré jeudi qu'elle s'appuierait sur la relance budgétaire pour gérer son économie en 2026, s'engageant à maintenir un niveau "nécessaire" de déficit et d’endettement afin de soutenir la croissance tout en s’attaquant aux tensions financières pesant sur les gouvernements locaux.

L’engagement, formulé à l’issue d’une réunion clé de définition de l'agenda, souligne la volonté de Pékin de maintenir des dépenses élevées et de déployer des outils monétaires flexibles, alors que le pays fait face à la pression de stimuler la demande intérieure et contrebalancer les tensions commerciales mondiales.

La Chine renforcera l’ajustement contracyclique et inter-cyclique l’an prochain, a rapporté l’agence officielle Xinhua, citant la Conférence centrale annuelle sur le travail économique, tenue les 10 et 11 décembre.

"Nous continuerons à mettre en œuvre une politique fiscale plus proactive: maintenir le déficit fiscal nécessaire, l’échelle totale de la dette et des dépenses, renforcer la gestion scientifique des finances publiques et optimiser la structure des dépenses".

Les analystes s'attendent à ce que la Chine mette en place une relance budgétaire vigoureuse l'an prochain, en maintenant son objectif de déficit budgétaire à un niveau proche de celui de cette année - voire légèrement supérieur - tout en augmentant l'émission de dette.

La Chine s'est fixé un objectif record de déficit budgétaire d'environ 4% du produit intérieur brut (PIB) en 2025 pour soutenir son objectif de croissance.

Les responsables politiques utiliseront de manière flexible des outils tels que des réductions du ratio de réserves obligatoires des banques et des taux d’intérêt, selon le rapport de Xinhua.

La Chine prendra également des mesures pour stimuler la consommation des ménages tout en restant fidèle à une stratégie axée sur l’innovation et en accélérant la création et l’expansion de nouveaux moteurs de croissance.

(Bureau de Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 19.02.2026 12:54 

    Eviden, branche produits d' Atos Group, annonce un partenariat stratégique avec le groupe italien Almaviva, afin d'accélérer, à l'échelle nationale, le déploiement de systèmes de transport intelligents et coopératifs (C-ITS) et de garantir une interopérabilité ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 12:50 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, Etsy, Deere, Carvana) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,30% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour ... Lire la suite

  • Le prince Andrew, avant qu'il ne perde son titre, le 25 décembre 2022 à Sandringham, en Angleterre ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:47 

    L'ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, le jour de son 66e anniversaire, à la suite d'allégations de "faute dans l'exercice de fonctions officielles", liées à l'affaire Epstein, un coup de tonnerre pour la famille royale britannique. C'est ... Lire la suite

  • La haute-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, le 23 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:36 

    Le gouvernement a indiqué jeudi qu'il souhaitait clarifier et renforcer sa politique de soutien à la parentalité afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans un contexte de chute de la natalité en France. La politique de soutien à la parentalité "a besoin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...